L'association : qui sommes nous ? - Les ami(e)s du Pixel

En 2009, un petit groupe d'amis Avignonnais fondent l'association Sud Retro Electro afin d'offrir une structure à leur idée : proposer des stands de consoles, ordinateurs et jeux d'arcade rétros lors d'événements dans leur région.

Ce groupe est rapidement rejoint par des passionnés et collectionneurs qui prennent part à l'aventure et instaurent des rencontres mensuelles hébergées à tour de rôle en fonction des volontés de chacun, afin de débattre de leur passion et se présenter des perles méconnues de ce qui constitue aujourd'hui la pré-histoire de ce média. 

L'association écoute la demande de son public et lui propose de l'assister dans le maintien en conditions opérationnelles de toutes ces machines qui souffrent parfois de leur grand âge (il faut dire que leurs concepteurs étaient loin de penser qu'on y jouerait encore aujourd'hui ! Composants à prix réduits, guides détaillés et sessions atelier spéciales viennent répondre à ce besoin de chérir consoles rétros et "ordinosaures".

Quatre ans plus tard, les activités de l'association s'élargissent à la production audiovisuelle, avec la création d'une chaîne Youtube dédiée, portée par l'émission Retro Sweet Retro qui met en lumière les créations modernes sur les machines rétros ainsi que leur créateur. Ce phénomène, parfois qualifié un peu hâtivement de "Homebrew", prend de l'ampleur et reste suffisamment curieux pour susciter notre intérêt au point de lui consacrer une émission. 

La chaine est aussi destinée à recevoir de nombreuses vidéos : couvertures d'événements auxquels nous participons, interviews de développeurs, le Grand Quiz annuel de l'association sont autant de contenus que nous avons plaisir à produire. 

En 2015, nos activités s'étendent à nouveau : les adhérents décident à l'unanimité de supprimer toute limite chronologique à nos activités, considérant qu'ils sont avant tout des joueurs et qu'il n'existe plus aujourd'hui de raison légitime de se contenter d'une seule période de cette industrie florissante. 

L'association change alors de nom et devient "Les Ami(e)s du Pixel", un nouveau patronyme qui met en avant l'union fraternelle des joueurs pour leur média favori. 

De nouvelles émissions voient le jour sur la chaîne Youtube et le podcast Génération Vidéo est intégré au sein de l'association.